Objectifs La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes,
mais ils le passent avec leur ordinateur.

K. Assala

Les cours d'informatique ont pour objectif de préparer les élèves à une utilisation autonome des ordinateurs, d'internet et de leur donner des compétences de base dans les logiciels standards. Ces compétences transversales facilitent l'intégration des MITIC (média, images, technologies de l'information et de la communication) dans toutes les disciplines scolaires.

 

Brevet informatique

Un brevet attestant des compétences acquises est remis en fin de 10H. En 11H, les élèves peuvent choisir une option spécifique MITIC qui leur permet d'approfondir et d'élargir leurs compétences en audio-visuel, bases de données, programmation, etc. La planification cantonale fribourgeoise est disponible dans ce document : informatique.pdf.

 

Maîtriser les premières bases Nommer et reconnaître le vocabulaire spécifique (composants matériels, logiciels, extensions et réseaux). Vocabulaire de base.  Vocabulaire spécifique.

Dactylographie : connaissance du clavier, vitesse, frappe à l'aveugle, utilisation des bonnes touches.

Sauvegarder ou chercher un fichier à un endroit indiqué (serveur local, boîte de dépôt, dossier public).

Organiser l’espace de travail en créant des dossiers appropriés pour enregistrer mes documents.
Traitement de texte Saisir, modifier et imprimer un texte.

Utiliser le correcteur orthographique.

Mettre en forme un texte en utilisant à bon escient l’alignement de paragraphes, les formats de caractères, les polices, la tabulation et les taquets.

Utiliser les fonctions d’édition : copier, couper et coller.
Tableur Créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules.

Créer un graphique adapté à une situation donnée.

Charte + conseils aux parents

Durant 3 ans, les élèves utilisent régulièrement le matériel informatique et mutlimédia de l’école. Cet usage doit se faire dans le respect de la charte (document .pdf contenant également quelques informations d'ordre général).

Durant les devoirs surveillés, les élèves peuvent utiliser les ordinateurs de la grande salle d'informatique π du lundi au jeudi de 16h à 17h.

Conseils aux parents

Le centre cantonal fri-tic contient de nombreuses informations et  conseils aux parents que l'école vous encourage à consulter. Sans être nécessairement compétents techniquement, les parents devraient s'intéresser aux outils que leurs enfants utilisent et, le cas échéant, manifester clairement leur approbation ou pas (par exemple pour FaceBook, Instagram, Snapshat ou WhatsApp, dont l'âge légal minimum est 16 ans.

Dactylographie

Après un semestre de travail, l'immense majorité des élèves est capable de taper à l'aveugle et à dix doigts, compétence encore nécessaire et utile, d'autant plus pour les élèves attirés par les apprentissages commerciaux car l’Ecole de commerce ne dispense plus de cours de dactylographie. Les apprenants doivent avoir de bonnes bases dans la connaissance du clavier avant d’entreprendre ces formations.

Son acquisition ne se fait qu'au prix d'un effort régulier, ce qui semble parfois difficile pour certains enfants, mais la dactylographie est à la portée de chacun, tout comme l'écriture à la main. Vous pouvez télécharger quelques astuces à ce sujet ainsi qu'une image du clavier QWERTZ (suisse).

L'excellent outil "TapTouche" assure une progression ludique, personnalisée et très efficace.

Les maîtres n'exigent pas que leurs élèves passent une heure d'affilée sur des exercices de dactylographie. En revanche, ils contrôlent qu'un travail régulier soit effectué (au minimum, 3 X 5 minutes par semaine, par exemple).

Les "problèmes techniques" liés à une utilisation à domicile ne sont pas une excuse valable car les élèves peuvent utiliser le matériel de l'école du lundi au jeudi de 16h à 17h.

Voir le record de l'école de Fabien en 2019, avec 106 mots / minute.


Manuel d'écriture inclusive

Pour ajouter le point milieu (ou médian) à des mots comme ce·tte, celui·elle, il·elle, nombreux·ses, retraité·es, chef·fes, intellectuel·le, programmeur·euse, etc.

Mac : ⌥ alt + ⇧ maj + H

Windows : Alt + 183  ou Alt + B7

Droit d'auteur et à l'image

Qu'est-ce qu'un auteur? Source: www.suisa.ch
Qu'est-ce qu'une oeuvre?
Qu'est-ce qu'une société d'auteurs?
Images libres de droit Recueil de sites d'images dites "libres de droit", c'est-à-dire des images que l'on peut exploiter dans le cadre scolaire sans demander d'autorisation particulière.

Outils pour les élèves

Accessibilité - zoomer sur un Mac Tutoriel expliquant comment agrandir l'affichage sur un Mac, particulièrement utile aux élèves ayant des difficultés de lecture à l'écran.
Mot de passe - conseils Un mot de passe efficace n'est pas forcément celui qu'on croit… Quelques conseils, en anglais.
OpenOffice L’école est équipée de la suite OpenOffice ; elle présente une excellente alternative à Microsoft Office très simple d'utilisation avec l’avantage d'être libre d’accès et gratuite. Du moment qu’ils en ont la possibilité, nous recommandons vivement à nos élèves d’installer cet outil sur leur ordinateur personnel afin qu’ils puissent réaliser certains devoirs plus facilement et à domicile.

Les élèves disposent également d'un compte Office365 qui leur permet d'installer la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneDrive, Notes, etc.) gratuitement sur 5 appareils privés.
The Gimp Logiciel libre et gratuit (Mac et PC, en français) de traitement d'image offrant pour nos élèves les mêmes possibilités qu'Adobe Photoshop.
Recevoir ses e-mails sur son smartphone Vidéo de 2 minutes qui explique comment configurer son smartphone afin d'y recevoir ses courriers électroniques d'educanet2.
Mesures compensatoires informatisées pour élèves à besoins particuliers Dans la mesure de ses possibilités, l'école est tenue de tester des moyens auxiliaires informatisés - comme un ordinateur portable - afin de déterminer si une telle mesure de soutien peut compenser certains désavantages liés aux élèves à besoins particuliers.

Cette mesure peut être retirée aux élèves qui ne respectent pas la charte ou l'autorisation des enseignant(e)s concerné(e)s durant leurs cours (même si par principe, elle est tacite).

Après deux ou trois semaines, si cette utilisation s'avère concluante, c'est aux parents que revient la charge d'équiper leur enfant à terme, avec un éventuel soutien financier.

Des directives et formulaires officiels pour des demandes de cet ordre son disponibles sur www.friportail.ch ("Service" > "Mesures de soutien" > "Compensation des désavantages").

Pour d'autres ressources, il est possible de contacter les membres de www.intics.ch.

Photobooth

Assieds-toi derrière un ordinateur qui fait face à un mur blanc puis observe attentivement le tutoriel vidéo (tu peux afficher la vidéo en plein écran (= en grand) en cliquant sur l'icône de l'agrandissement.)

Prévention internet

 

Cybercriminalité

SCOCI Le Service national de Coordination de la lutte contre la Criminalité sur Internet (SCOCI) constitue le point de contact central pour les personnes souhaitant signaler l'existence de sites ou contenus Internet suspects.
PSC La Prévention suisse de la criminalité publie un bulletin sur des thèmes d'actualité en matière de prévention de la criminalité. Son objectif est de sensibiliser les forces de police et les autres parties intéressées aux aspects les plus divers du travail de prévention policière et aux sujets connexes et de les traiter en profondeur.
   
 

Les dangers d'internet

www.ciao.ch Site d'information, d'aide et d'échanges pour les jeunes
Action innocence  
Phishing Vidéo de La Poste qui explique ce qu'est le phishing.
   
 

Ergonomie

Vidéo sur les maux de dos Source: extrait du téléjournal de la TSR paru le 25 septembre 2010

Dès les premières années d'école, la majorité des élèves caonnaissent déjà de nombreux objets technologiques et informatiques. Le rôle de l'École est donc, avant tout, de favoriser la prévention liée à l'ensemble des outils numériques et de donner l'accès à la culture média et à la culture TIC.

Au cycle 3, chaque enseignant doit tenir compte de la partie MITIC, même si elle ne lui est pas spécifiquement attribuée. Il s'agira alors d'intégrer ou de travailler, lorsque cela est pertinent, des éléments des MITIC autour d'un travail disciplinaire.

Une forte prévention autour d'Internet est à garantir. L'enseignant s'assure de l'adéquation des sources à l'âge et aux connaissances des élèves et fait de la prévention concernant Internet et les données personnelles.


Source : plan d'études romand

Au COV, le spécialiste référent en matière de prévention sur internet est M. Thierry THABUIS.