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Mens sana in corpore sano. Juvenal. |
Durant la pause de midi, les élèves peuvent se changer les idées, faire de nouvelles connaissances tout en s'amusant en s'inscrivant à l'une des nombreuses activités sportives proposées ci-dessous. Le centre sportif est à côté du restaurant scolaire. Le lien sport-alimentation est donc direct! Voici un questionnaire édifiant à ce sujet.
Sport scolaire facultatif (SSF)
- Pour s’inscrire, les élèves lisent le règlement, informent leurs parents des modalités du sport qui les intéressent et demandent leur autorisation d'y participer. Ils s'adressent ensuite à un maître d'éducation physique pour l'inscription. Il enverra un courriel à leurs parents pour confirmation.
- Les élèves sont fair-play et respectent les consignes du maître, leurs camarades ainsi que le matériel.
- En cas d’empêchement, ils apportent au maître du sport facultatif un mot d'excuse signé de leurs parents.
- Les élèves viennent au sport facultatif à l’heure indiquée et avec toutes leurs affaires pour faire du sport, se doucher et se changer après la séance.
- Un contrôle des présences est effectué. Les élèves s'exposent à des sanctions - voire à une exclusion du sport facultatif - s'ils ne respectent pas les règles susmentionnées.
- Les élèves inscrits s'engagent à participer régulièrement à tous les cours jusqu'à l'échéance prévue pour ces derniers.
- Les élèves inscrits doivent manger à la cantine dès 11h30.
- Les élèves qui ne sont pas inscrits au sport facultatif ne sont pas autorisés à venir dans la salle de gymnastique, ni dans les couloirs de celle-ci.
Pour que l'activité ait lieu, il est nécessaire d'avoir au minimum 10 élèves. Il sera peut-être nécessaire d'encourager des camarades à y participer ! Les dates du premier cours sont données à titre indicatif car elles dépendent du nombre de participants qui seront avertis personnellement.
Agrès, acrogym · Thomas RUFFIEUX et Charles RAUSIS
Mardi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Cours du 20 février 2024 au 25 juin 2024.
Basketball 🏀 Alain GURBA
Jeudi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 11H. Dès septembre. Date du premier cours à préciser en fonction du nombre de participant·es. La répartition entre deux groupes sera faite selon le nombre d’inscriptions et les obligations des élèves sur la pause de midi. Ce cours permettra peut-être aux élèves de jouer contre les enseignants à Noël et de participer à un tournoi cantonal en janvier.
Badminton 🏸 Thomas RUFFIEUX
Mardi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Cours prévus du 5 septembre 2023 au 23 janvier 2024.Un tournoi cantonal facultatif devrait avoir lieu au CO de Pérolles.
Escalade 🧗♀️ Thomas RUFFIEUX
Lundi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Cours prévus du 4 septembre 2023 au 5 février 2024 (complet !) et du 19 février 2024 au 24 juin 2024 (encore des places libres).
Football et futsal ⚽️ François DÉVAUD
Vendredi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Début du cours prévu dès janvier 2024.
Natation 🏊♀️ Nathalie TUESCHER
Mercredi : 11.30 - 12.20, pour les élèves de 9H · 10H. Cours d'appui jusqu’à Noël et de rattrapage toute l'année. Dès le mercredi 6 septembre 2023.
Parkour • Thomas RUFFIEUX
Mercredi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Cours prévus du 21 février 2024 au 26 juin 2024.
Tennis de table 🏓 François DEVAUD
Vendredi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Début du cours prévu le 29 septembre 2023.
Trail du COV, préparation · Nicole SCHERLER
Lundi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Cours prévus du 25 septembre 2023 au 6 mai 2024.
Unihockey 🏒 Thomas RUFFIEUX
Mercredi : 11.45 - 12.45, , pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Cours prévus du 6 septembre 2023 au 7 février 2024.
Volleyball 🏐 Marion TISSOT
Mercredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Dès le 21 février 2023.
Il est possible d'organiser d'autres activité en contactant François DEVAUD.
Anciennes activités, pas réactivées cette année.
Danse • Alexandre BURGY
Vendredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Danse au printemps en vue du concours de chorégraphie à Bulle en juin (9-10-11H). Il est possible de changer de jour si le vendredi ne convient pas. Idéalement, il faudrait démarrer le plus tôt possible, mais cela dépendra du nombre de participant·es. Cette activité n'a pas été organisée en 2019-2020. Généralement, son but est de participer au SCHOOL DANCE CONTEST, un show extraordinaire à Bulle où se produisent des danseurs de tous les styles issus de CO du canton de Fribourg et d'ailleurs. Si tu souhaites y participer, voici déjà quelques informations utiles qui ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre. Participation des immortelles du COV en 2018.
Baseball / softball ⚾️ Thomas RUFFIEUX
Mardi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 10H · 11H. Début du cours prévu le 25 avril.
Fitness 🏋️♀️ Alain GURBA
Mercredi : 11.45 - 12.45, pour les élèves de 11H. Dès février. Entraînement personnel selon ses objectifs, principes de musculation et renforcement.
Flag football ⚽️ Alain GURBA
Mercredi : 12.00 - 13.00 pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Début du cours prévu le 3 mars.
Judo - Chloé DOBOSZ
Mercredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H. Dès septembre. Début du premier cours en fonction du nombre de participant·es.
Informations générales
Affaires de gymnastique, douche, oublis
Durant les deux premiers et deux derniers mois de l'année, les cours d'éducation physique ont souvent lieu à l'extérieur; des souliers d'intérieur qui ne marquent pas et des souliers d'extérieur (avec profils) sont donc nécessaires. Si un·e élève oublie ses affaires de gym ou de natation, des affaires lui sont prêtées en fonction de ce qu'il y a à disposition. Un travail écrit lui sera également donné si cela devait se répéter. La douche est obligatoire, ceci afin d'habituer les élèves à une certaine hygiène corporelle. Le temps pour la douche est compté dans les leçons. En cas d'allergie ou de maladie quelconque, l'élève concerné·e apporte une dispense de douche.
Natation
Tout élève dans l’incapacité de suivre une leçon de de natation s'annonce avant le début du cours à son maître d’éducation physique à l'aide d'une feuille jaune du Carnet de gestion des absences, dûment complétée. Il la présente à son enseignant·e.qui décide alors de lui confier des tâches adaptées (short ou linge autour de la taille) ou de l’envoyer à l'étude. Toutes les 4 absences (hors certificat médical), l’élève est invité à prendre part au cours d’appui de natation le mercredi de 11h45 à 12h30. Outre une occasion supplémentaire d'être en mouvement durant la semaine, cet appui lui permet de ne pas être défavorisé par rapport à ses camarades en terme de compétences et d’évaluations.
Maladie, blessures, asthme
Pour toute absence due à une blessure ou une maladie, l'élève présentera une feuille jaune du Carnet de gestion des absences, dûment complétée. Si cette absence doit durer plus de quatre jours, nous demandons un certificat médical. Les élèves sujets à l'asthme ne sont pas dispensés des leçons d'éducation physique, mais ils n'oublient pas de prendre leur "ventolin" et apprennent à gérer leurs efforts pour éviter toute crise.
Programme 9H
Natation - PlongeonCompétences développées Pour le remplissage de la piscine, il faut de l'eau... beaucoup d'eau ! Sais-tu combien de litres ? De mètres cubes ? Et tout l'entretien qu'elle nécessite pour rester propre ? Peut-être que les membres de la Gazette ou de radio RadioNRV pourraient interviewer le responsable - M. Baroso - à ce sujet. En attendant, respecte bien ses consignes d'hygiène. Nous pourrons ainsi tous bénéficier des meilleures conditions possibles. Si tu n'es pas très à l'aise aux cours de natation, voici comment tenir debout dans l'eau ! Et n'oublie pas qu'il existe des cours d'appui de natation.(voir Sport scolaire facultatif, ci-dessous > Natation). |
septembre - décembre
Athlétisme - coordination, courir 20 minutes
Compétences développées
Coordination: maîtriser des mouvements complexes axés sur • les jambes • les bras • les jambes et les bras
Athlétisme: trouver et conserver son rythme d'endurance durant 20 minutes (fichier .xls à compléter) • collaborer et assumer une fonction dans la gestion d'un concours de jet du boulet à 3kg (pour les filles et les garçons) • utiliser la technique appropriée au jet du boulet
Mais courir... à quoi ça sert?! Quelques explications.
Unihockey
Compétences développées
• connaître et appliquer les règles et les gestes de base, dont la conduite de balle, la passe, et le tir.
• gérer le temps de jeu des joueurs de son équipe
• arbitrage
janvier - mars
Renforcement musculaire pour le ski
Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.
Le test de la corde à sauter s'effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l'école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.
Agrès, acrogym, jonglage
Compétences développées
Acrogym: collaborer en sécurité au sein d'un groupe (pyramides humaines)
Jonglage-équilibre: jonglage à trois balles /foulards/massues • jonglage au diabolo
Au sol: roulade avant • roulade arrière • appui renversé
Barres parallèles: élancer • roulade avant • appui renversé sur les épaules • sortie en bout de barre
Anneaux: balancer • demi-tour • position mi-renversée
avril - juin
Athlétisme, football
Compétences développées
Sprint 60 m: connaître son pied d'appel • prendre un départ avec starting-block • tenir une vitesse maximum sur 60m
Saut en longueur: prendre ses marques (respecter la planche) • se réceptionner avec les 2 pieds et les 2 bras devant • utiliser sa vitesse maximum pour sauter le plus loin possible
Football: connaître, appliquer et faire appliquer les règles avec fair-play • s'organiser en équipes équilibrées et créer un petit tournoi
Sprint 100 m: record du monde et technique
Programme 10H
Natation - PlongeonCompétences développées |
septembre - décembre
Course d'orientation
Compétences développées
Lire une carte • s'orienter sur le terrain • utiliser la boussole • lire une carte de CO • créer une CO pour un autre groupe
Le travail concernant la course d'orientation a lieu depuis la rentrée scolaire jusqu'aux vacances d'automne. Deux semaines avant les vacances, une course d'entraînement se déroule dans la forêt de Montimbert et la semaine semaine suivante, une seconde course a lieu au même endroit, avec des postes différents; elle est évaluée. Les élèves courent par groupe de deux, selon leurs affinités et peuvent utiliser une boussole. Ils ont rendez-vous au refuge de la Rapace d'où est donné le coup d'envoi de la course au fur et à mesure de l'arrivée des concurrents. Le temps nécessaire au déplacement depuis la gare ou l'école jusqu'au refuge fait donc partie du temps de course! Durant le trajet extra-muros, les élèves respectent les consignes de sécurité données préalablement par leur maître. En fonction du moment de la journée durant lequel a lieu la leçon, le maître transmet des informations spécifiques mais, de manière générale, les élèves viennent à l'école en tenue de course. Au début de la leçon d'éducation physique, ils ne se rendent pas à la salle de sport et emportent leurs affaires avec eux. Le maître pourra les charger dans son véhicule pour le trajet du retour jusqu'à la salle de gymnastique.
La tenue de sport, y compris les chaussures, doit permettre d'évoluer en forêt par toutes les conditions: le cas échéant, il faut penser aux ronces, aux orties, aux piqûres d'insectes, à la boue, au froid, etc.! La douche - plus que jamais indispensable - est l'occasion de bien se laver/rincer les cheveux et les jambes. Les élèves diabétiques ou asthmatiques prennent avec eux le nécessaire en cas de crise. Seule une pharmacie d'urgence sera disponible sur place; conformément aux directives du médecin cantonal, aucun médicament ne sera administré.
Handball
Compétences développées
Faire une passe précise • shooter en appui par le bas ou en extension au-dessus de la défense • s'organiser en défense en ligne • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base.
Techniques de base
janvier - mars
Agrès, acrogym, jonglage, 10e
Compétences développées
Réaliser une suite de mouvement par groupe • collaborer et présenter son enchaînement par écrit • expérimenter les rotations arrières dans différentes situations.
Exemples de pyramides humaines.
Renforcement musculaire pour le ski
Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.
Le test de la corde à sauter s'effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l'école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.
avril - juin
Relais
Compétence développée
Rtransmettre le témoin dans une zone donnée à pleine vitesse
Le relais 4 × 100 m est une épreuve disputée dans les compétitions officielles. Pour se passer le témoin, il y a une zone de passage de 20 mètres, précédée d'une zone d'élan de 10 mètres pour le receveur. Elle est matérialisée par des traits jaunes.
Record du monde : 37.04''
Record du COV : 52.00'' (5 X 80 m), 3 juillet 2018, Arnaud SAVOY, Romain BERTHOUD, Hamza MULLER, David PERROTET, Noah HEIMANN, Bruno PINHO.
Softball
Compétences développées
Tenir la batte et se placer par rapport au marbre • toucher et renvoyer la balle dans le terrain • lancer et attraper une balle avec précision (pitch et défense) • utiliser la tactique adéquate afin d'éliminer l'adversaire • connaître et appliquer les règles de base.
Programme 11H
septembre - décembre
Basketball
Compétences développées: faire une passe précise • tirer en appui ou en en foulée et lancer franc) • s'organiser en défense de zone et individuelle • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base
Volleyball
Compétences développées: servir (par le bas et par le haut) • réaliser une passe haute • réaliser une manchette • développer une phase d'attaque à 3 touches • connaître et appliquer les règles de base et les fautes principales
Vérifie tes connaissances concernant le volleyball : 11A • 11B • 11C • 11I • 11J • 11K • 11L • 11M • 11R • 11S • 11T
défense • contre • réception • passe avant • positions • rôles des joueurs
Football/futsal
Compétences développées: faire une passe précise des 2 pieds • tirer au but en levant la balle • s'organiser en défense de zone et individuelle • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base
Renforcement musculaire pour le ski
Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.
Le test de la corde à sauter s'effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l'école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.
janvier - mars
Badminton
Compétences développées: maîtriser les gestes de base : service court et long, revers, revers amorti, smash • connaître et appliquer les règles de base d'un jeu en simple et en double
Expression corporelle
Compétences développées: collaborer dans un travail de groupe • coordonner les bras et les jambes en rythme • intégrer des engins à main
Stomp - Harlem Globe Trotters • Participation des immortelles du COV en 2018 aux SCHOOL DANCE CONTEST
Escalade
Compétences développées: connaître les noeuds et savoir s'équiper • assurer un autre camarade • faire confiance à un autre camarade • surmonter sa peur • maîtriser les gestes de base (rappel,...)
Tchoukball (optionnel)
Compétences développées: faire une passe précise • shooter en appui ou par extension au-dessus de la zone • s'organiser en défense • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base d'un jeu différent
avril - juin
Course de haies
Compétences développées: avoir un rythme de 3 pas entre 2 haies sur 5 haies • conserver une vitesse élevée sur les haies (technique). Entraînement Stefan Holm.
Lancer du javelot
Compétences développées: respecter les règles de sécurité • tenir le javelot correctement • prendre un élan correct • obtenir un lancer propre (technique)
Saut en hauteur
Compétences développées: prendre ses marques et franchir la barre par un saut dorsal • franchir la barre de différentes façons. Fosbury flop
Trail du COV
Journée sportive
Lors d'une journée - toujours magnifique - en fin de l'année scolaire, les élèves ont l'occasion de "performer" en athlétisme, de pulvériser le record de l'école au relais 5 x 80 m, d'exercer leurs habiletés tout au long du rallye, de gagner le tournoi de softball et... de prendre des coups de soleil faute de se protéger correctement...