DISCIPLINES • Études

Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.

B. Franklin

H. Villarceaux

Étude alignée

2 périodes en 9H
1 à 2 périodes en 10H
1 heure en 11H (uniquement pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement religieux confessionnel)

Étude de midi (à 11h35 avant le repas ou à 12h35 après le repas)

L’étude de midi est un service rendu aux élèves et parents qui le souhaitent.
L’école se réserve le droit d’exclure des élèves qui perturberaient celle-ci. 
Le surveillant n’a pas pour tâche première d’aider les élèves. 

Buts de l’étude
Avancer dans ses travaux personnels 
Réviser les notions apprises (règles, formules, vocabulaire, exercices rituels, …) 
Apprendre à s’organiser, à s’autogérer

 

Étude libre (à 11h35 avant le repas ou à 12h35 après le repas)

Le moment d’étude libre est un service rendu aux élèves et parents qui le souhaitent.
L’école se réserve le droit d’exclure des élèves qui perturberaient celle-ci. 

Buts de l’étude libre
Profiter d’un moment convivial autour de jeux de société, de lectures ou de simple détente.
Même si l’étude libre a lieu dans la salle de gymnastique sous la piscine, aucune activité sportive n’est autorisée.

 

Étude bibliothèque (sur l’heure de formation générale, où les élèves peuvent accéder aux ressources de la bibliothèque)

À ce moment, les élèves peuvent profiter des ressources de la bibliothèque où ils respectent les règles en vigueur à cet endroit, sous la supervision de leur enseignant titulaire.

Etude permanente. Les élèves peuvent y être envoyés pour les raisons suivantes : 

  • rattraper une évaluation 
  • raisons médicales 
  • indiscipline (dans ce cas, l’élève concerné reste un soir à 16h pour rattraper le temps manqué en classe)
  • SAF 
  • travaux non faits ou non finis