DISCIPLINES • Informatique

La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur. K. Assala

Plan d’études romand & planification fribourgeoise

Les cours d’informatique ont pour objectifs

  • d’éduquer les élèves à la citoyenneté numérique
  • de préparer les élèves à une utilisation autonome des ordinateurs, d’internet et de leur donner des compétences de élémentaires avec des logiciels standards
  • d’intégrer des compétences transversales et les MITIC (média, images, technologies de l’information et de la communication) dans toutes les disciplines.

Un brevet informatique attestant des compétences acquises est remis en fin de 10H. En 11H, les élèves peuvent choisir une option spécifique MITIC.

Durant 3 ans, les élèves utilisent régulièrement du matériel informatique et mutlimédia. Cet usage doit se faire dans le respect de la charte de l’école.

Les élèves peuvent utiliser les ordinateurs de la grande salle d’informatique alpha du lundi au jeudi de 16h à 17h, dans le cadre des devoirs surveillés.

L’école encourage les parents à consulter ces conseils. Sans être nécessairement compétents techniquement, ils devraient s’intéresser aux outils numériques / réseaux sociaux que leurs enfants utilisent et, le cas échéant, manifester clairement leur (dés)approbation.

Brevet informatique

Maîtriser les premières basesNommer et reconnaître le vocabulaire spécifique (composants matériels, logiciels, extensions et réseaux). Vocabulaire de base.  Vocabulaire spécifique.
Dactylographie : connaissance du clavier, vitesse, frappe à l’aveugle, utilisation des bonnes touches.
Sauvegarder ou chercher un fichier à un endroit indiqué (serveur local, boîte de dépôt, dossier public).
Organiser l’espace de travail en créant des dossiers appropriés pour enregistrer mes documents.
Traitement de texteSaisir, modifier et imprimer un texte.
Utiliser le correcteur orthographique.
Mettre en forme un texte en utilisant à bon escient l’alignement de paragraphes, les formats de caractères, les polices, la tabulation et les taquets.
Utiliser les fonctions d’édition : copier, couper et coller.
TableurCréer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules.
Créer un graphique adapté à une situation donnée.
Comptes et outils

OutilsComptes
Frischool *
(l’essentiel des manuels scolaires)
prenom.nom@studentfr.ch
Les élèves au bénéfice de moyens techniques auxiliaires (MTA), comme un ordinateur par exemple, peuvent accéder à la version évitable des documents .pdf en s’annonçant à la direction. Ils doivent d’abord se connecter une fois à Frischool Une fois fait, l’accès auxdits manuels éditantes sera possible uniquement le vendredi suivant.
Mesures compensatoires informatisées pour élèves à besoins particuliers

Pour d’autres ressources, il est possible de contacter les membres de www.intics.ch.
Dans la mesure de ses possibilités, l’école est tenue de tester des moyens auxiliaires informatisés – comme un ordinateur portable – afin de déterminer si une telle mesure de soutien peut compenser certains désavantages liés aux élèves à besoins particuliers.

Après un temps d’essai, si cette utilisation s’avère concluante, c’est aux parents que revient la charge d’équiper leur enfant à terme, avec un éventuel soutien financier de l’Assurance invalidité.

Des directives et formulaires officiels pour des demandes de cet ordre son disponibles sur www.friportail.ch (Service > Mesures de soutien > Compensation des désavantages).
Microsoft Office 365 *OneNote (agenda de classe et espace de travail personnel)
Word (traitement de texte)
Excel (tableur)
PowerPoint (diaporamas)
Outlook (messagerie électronique)
prenom.nom@studentfr.ch
Il est impératif d’activer plusieurs méthodes d’authentification.
Mot de passe – conseils : un mot de passe efficace n’est pas forcément celui qu’on croit…Les conditions à respecter pour Microsoft365sont les suivantes :
comporter au minimum 9 caractères
avoir un mélange de 3 types de caractères différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux comme *, %, &, !, ?, etc.)
n’avoir pas été utilisé récemment
ne pas contenir le nom ou le prénom
le mot de passe réinitialisé ne peut pas être changé pendant les 24 heures prochaines heures
Quizlet *
(révision de vocabulaires, par exemple)
prenom_nom (ou prenom_nom_cov)
A associer au compte prenom.nom@studentfr.ch afin de pouvoir réinitialiser son mot de passe en cas de besoin.
Tap’Touche *prenom.nom@studentfr.ch
The GimpLogiciel libre et gratuit (Mac et PC, en français) de traitement d’image offrant pour nos élèves les mêmes possibilités qu’Adobe Photoshop.
* L’accès à FrischoolMicrosoft Office 365Quizlet et Tap’Touche se fait par www.cov.ch > CLASSES.

Dactylographie

Après un semestre de travail, l’immense majorité des élèves est capable de taper à l’aveugle et à dix doigts, compétence encore nécessaire et utile, d’autant plus pour les élèves attirés par les apprentissages commerciaux car l’Ecole de commerce ne dispense plus de cours de dactylographie. Les apprenants doivent avoir de bonnes bases dans la connaissance du clavier avant d’entreprendre ces formations.

Son acquisition ne se fait qu’au prix d’un effort régulier, ce qui semble parfois difficile pour certains enfants, mais la dactylographie est à la portée de chacun, tout comme l’écriture à la main.

L’excellent outil TapTouche assure une progression ludique, personnalisée et très efficace.

Les maîtres n’exigent pas que leurs élèves passent une heure d’affilée sur des exercices de dactylographie. En revanche, ils contrôlent qu’un travail régulier soit effectué (au minimum, 3 X 5 minutes par semaine, par exemple).

Les « problèmes techniques » liés à une utilisation à domicile ne sont pas une excuse valable car les élèves peuvent utiliser le matériel de l’école du lundi au jeudi de 16h à 17h.

Record de l’école : Fabien en 2019, avec 106 mots / minute.

Manuel d’écriture inclusive

Pour ajouter le point milieu (ou médian) à des mots comme ce·tte, celui·elle, il·elle, nombreux·ses, retraité·es, chef·fes, intellectuel·le, programmeur·euse, etc.

Mac : ⌥ alt + ⇧ maj + H

Windows : Alt + 183  ou Alt + B7

Droit d’auteur et droit d’image

Qu’est-ce qu’un auteur, une oeuvre, une société d’auteurs ?Source: www.suisa.ch
Images libres de droitRecueil de sites d’images dites « libres de droit », c’est-à-dire des images que l’on peut exploiter dans le cadre scolaire sans demander d’autorisation particulière.
Prévention – internet

Dès les premières années d’école, la majorité des élèves connaissent déjà de nombreux objets technologiques et informatiques. Le rôle de l’École est donc, avant tout, de favoriser l’éducation aux outils numériques en donnant l’accès à la culture média et à la culture TIC.

Au cycle 3, chaque enseignant doit tenir compte de la partie MITIC, même si elle ne lui est pas spécifiquement attribuée. Il s’agira alors d’intégrer ou de travailler, lorsque cela est pertinent, des éléments des MITIC autour d’un travail disciplinaire.

L’enseignant s’assure de l’adéquation des sources à l’âge et aux connaissances des élèves et fait de la prévention concernant Internet et les données personnelles.

Source : plan d’études romand

Cybercriminalité
SCOCILe Service national de Coordination de la lutte contre la Criminalité sur Internet (SCOCI) constitue le point de contact central pour les personnes souhaitant signaler l’existence de sites ou contenus Internet suspects.
PSCLa Prévention suisse de la criminalité publie un bulletin sur des thèmes d’actualité en matière de prévention de la criminalité. Son objectif est de sensibiliser les forces de police et les autres parties intéressées aux aspects les plus divers du travail de prévention policière et aux sujets connexes et de les traiter en profondeur.

Ergonomie
Vidéo sur les maux de dosSite d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes.

Les dangers d’internet
www.ciao.chSite d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes.
Action innocence
PhishingVidéo de La Poste qui explique ce qu’est le phishing.
PhotoBooth

Pour mettre à jour ta photo-portrait du fichier interne de l’école, assieds-toi derrière un ordinateur qui fait face à un mur blanc puis observe attentivement le tutoriel vidéo. Envoie ensuite ta photo à A. Burgy.