Absence au repas

L’élève qui, exceptionnellement, ne mange pas au restaurant scolaire remet la fiche jaune du Carnet de contrôle des absences à l’enseignant de la première heure de cours du matin.


Accident, maladie, imprévu (urgence médicale, décès, etc.)

Les parents annoncent l’absence de leur enfant par téléphone au secrétariat du lundi au vendredi, le matin avant 8h00 et l’après-midi avant 13h30. Il est possible de laisser un message sur le répondeur. Une fiche jaune du Carnet de contrôle des absences est remise au titulaire de classe dès son retour en classe.

Lorsque la maladie dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées, les parents requièrent du médecin un certificat médical qui sera remis par l’élève au titulaire de classe dès son retour.


Demandes de congé

  • Jusqu’à un demi-jour
    l’élève présente la fiche jaune du Carnet de contrôle des absences et une pièce justificative à son titulaire de classe.
  • Pour 1 jour
    l’élève présente la fiche jaune du Carnet de contrôle des absences et une pièce justificative à l'adjoint·e de la volée, au moins 48 heures à l’avance.
  • Pour plus d’un jour et jusqu’à 20 jours
    congés spéciaux : les parents remplissent ce formulaire de demande de congé exceptionnel. La demande est soumise au moins trois semaines à l’avance à la direction.
  • Pour plus de 20 jours
    une demande doit être adressée à la Direction du SEnOF.
  • Les congés joker (2 jours / 4 demi-jours au maximum)
    Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire, lors des activités scolaires définies à l'article 33 (course d’école, semaine thématique, journées sportives et culturelles, …) et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
    En début d'année scolaire, la direction d'établissement peut déterminer d'autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
    Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
    En cas d'absences non justifiées d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
    Les parents informent l'établissement de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance, au moyen de la fiche jaune.
    Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l'école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

Dispenses de sport (certificat médical)

Un·e élève, au bénéfice d’une dispense, la présente personnellement à son enseignant en éducation physique qui prendra les mesures appropriées en fonction du cas et de la durée. En cas de mobilité réduite, l’élève le signale au titulaire de classe qui fera le nécessaire. Le certificat doit être ensuite apporté au secrétariat.

Pour une dispense de plus d'une semaine, un certificat médical est nécessaire et doit être apportée au secrétariat.

En cas de mobilité réduite, l’élève le signale au/à la titulaire de classe qui fera le nécessaire afin qu'il/elle n'ait pas à se rendre au centre sportif ou à la piscine.


Rendez-vous agendés

Tout rendez-vous agendé (médecin, dentiste, orthodontiste, psychologue, entretien d’embauche, test d’aptitudes, services auxiliaires, etc.) est annoncé au titulaire de classe avant la date de l’absence via la fiche jaune du Carnet de contrôle des absences.


Stages

Pour l'organisation d'un stage, l'élève doit

  • avoir 13 ans révolus
  • se procurer un guide de stage auprès du centre d'orientation ou de l'adjoint·e
  • compléter la version officielle du guide avant le début du stage et le signer, ainsi que ses parents
  • se rendre au centre d'orientation pour obtenir le préavis positif des conseillers en orientation
  • contacter l'adjoint·e de la volée concernée, qui accorde (ou pas) la demande de congé par sa signature dans le guide