Règlement d'école

Le règlement d'école a été mis à jour en 2018.

Naviguer dans le règlement avec les menus à gauche.

A. Responsabilité de l'école

Finalité

L’école assume une mission de formation et de socialisation qui comprend des tâches d’enseignement et d’éducation. Elle seconde les parents dans leur responsabilité éducative.

Encadrement

Mesures éducatives

Le corps enseignant ou la direction prend à l’égard de tout élève dont le comportement est jugé insatisfaisant des mesures éducatives et peut notamment lui demander de réparer le dommage, lui imposer un travail supplémentaire à domicile ou à l’école, l’éloigner momentanément de la classe, lui imposer une tâche éducative à assumer pendant ou en dehors du temps scolaire. Les parents sont informés par écrit et à l’avance lorsque leur enfant est retenu en dehors du temps scolaire et en assument le transport. Durant ce moment de remédiation, l’élève reste sous la responsabilité de l’école.

Sanctions disciplinaires

La direction a les compétences pour les sanctions suivantes : le blâme, une tâche éducative à assumer pendant ou en dehors du temps scolaire, la privation ou l’exclusion d’une activité scolaire, l’exclusion partielle ou totale des cours d’une durée maximale de deux semaines par année scolaire.

Travail scolaire non exécuté

Le fait qu’un travail scolaire ou une évaluation n’ait pas été exécuté conformément aux exigences, notamment pour cause d’absence injustifiée, de fraude ou de plagiat, peut entraîner l’annulation du travail ou de l’évaluation, et/ou l’attribution de l’appréciation ou de la note la plus basse ou le prononcé d’une mesure éducative, et/ou d’une sanction disciplinaire.

Arrivées tardives et répétées

Si un élève est régulièrement en retard à l’école, la direction peut dénoncer le cas à la préfecture.

Informatique

L’école met à la disposition de l’élève un parc informatique. Une charte est en vigueur. L’élève en prend connaissane. Il est tenu de la respecter. La charte est à disposition sur le site de l'école.

Pharmacie

Selon les directives du médecin scolaire cantonal, l’école et le restaurant scolaire ne distribuent aucun médicament. Une trousse de premiers secours en cas de blessure est stockée dans les salles des maîtres ainsi que dans les salles de sport.

Constitution et règlement du conseil des parents

Chaque commune de l’association désigne un représentant des parents pour le CO. Ces parents ont un enfant en 8H ou 9H. Ils ne font pas partie d’un exécutif communal et ne sont pas enseignants au COV. Le Comité de l’Association des Communes de la Veveyse pour le CO désigne trois personnes représentant les autorités communales. Le corps enseignant désigne un représentant des maîtres qui n’a pas d’enfant scolarisé au COV. Le directeur fait partie intégrante du conseil des parents, lequel se réunit au moins deux fois par an. Les membres sont désignés pour une durée minimale de trois ans.

B. Responsabilité des parents

Généralités

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Ils l’encouragent et le soutiennent dans ses apprentissages en créant un environnement propice. Ils s’assurent que ses occupations extra-scolaires ne nuisent pas à son travail scolaire. Ils lui fournissent les effets et équipements personnels. Ils sont responsables des dommages qu’il cause dans le cadre scolaire, intentionnellement ou par négligence, et, le cas échéant, les frais inhérents pourront leur être facturés. Ils assistent aux séances d’information et aux entretiens individuels organisés par l’école.

Maladie ou accident

En début de matinée et/ou d’après-midi, les parents sont tenus d’annoncer au secrétariat, uniquement par téléphone, toute absence non prévue de leur enfant. Dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées, l’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical accompagné de la fiche d'absence jaune complétée, remis au titulaire. La demande de dispense d’un cours particulier ou d’une activité scolaire est accompagnée d’un certificat médical si elle est motivée par des raisons de santé. Le renvoi d’un élève à son domicile durant le temps scolaire n’est pas autorisé. En cas de force majeure, notamment par suite de maladie ou d’accident, les parents en sont avertis et prennent les mesures nécessaires pour venir chercher leur enfant.

Congé

Un congé peut être octroyé à un élève pour des motifs justifiés. La demande de congé est présentée suffisamment à l’avance à la direction au moyen du formulaire officiel. Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leur enfant et assument le suivi du contenu des cours. L’élève rattrape la matière et, en principe, les évaluations manquées. Lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction dénonce le cas à la préfecture.

Temps de midi

L’élève qui ne peut pas manger à son domicile ou chez un proche a l’obligation de fréquenter le restaurant scolaire et de participer à l’étude de midi. En cas de comportement inapproprié, l'élève perturbateur peut en être exclu et remis sous la responsabilité de ses parents. L’élève inscrit fait l’objet d’un contrôle de présence. En cas d’absence, il doit fournir par écrit une excuse motivée au plus tard 30 minutes après le début des cours le matin même. Aucun élève inscrit ne sera autorisé à quitter le CO sans justification parentale. Le pique-nique est interdit s’il n’est pas lié à une activité scolaire encadrée. Le règlement scolaire s’applique durant le temps de midi.

Participation financière

Une contribution peut être demandée aux parents pour couvrir les frais de repas de leur enfant : elle s’élève à 16 frs maximum par élève et par jour lors des activités scolaires, et à 400 frs maximum par élève et par année pour l’économie familiale. En outre, certaines activités facultatives, notamment pendant la semaine thématique, peuvent être payantes.

Trajet scolaire

L’élève desservi par un transport scolaire (bus ou train) utilise celui-ci. Sous la responsabilité des parents, seuls les vélos sont autorisés. L’élève gare son vélo à l’endroit prévu à cet effet. Le CO décline toute responsabilité en cas de dommage ou de vol.

C. Directives et responsabilité de l’élève

Généralités

L’élève fréquente l’école aux horaires établis. Il fait preuve de ponctualité, de soin, d’attention et de régularité dans le travail et prend une part active à la vie de l’établissement. Il contribue au bon climat de celui-ci par un comportement bienveillant, empathique et solidaire. Il prend soin des moyens d’enseignement, du matériel, du mobilier et des locaux mis à sa disposition. Il est responsable de ses objets et effets personnels. L’école décline toute responsabilité en cas de vol, dommage ou perte. Par ailleurs, il est déconseillé à l’élève de porter des objets de valeur sur lui.

Attitude

L’élève développe une attitude positive face à l’école. Celle-ci ne tolère aucune forme de violence verbale, psychologique ou physique. De plus, les chewing-gums, les crachats, les gestes irrespectueux ou provocants, les paroles injurieuses (...) ne sont pas admis.

Travail à domicile

L’élève qui n’a pas pu accomplir ses devoirs pour une raison justifiée s’annonce à son maître au début de la leçon et lui remet une excuse signée par les parents. L’élève qui a été malade ou absent s’enquiert du travail accompli durant son absence et met ses connaissances à jour en consultant l'agenda de classe (OneNote).

Tenue vestimentaire

Dans les salles de classe, l’élève porte des chaussons. La tenue vestimentaire est laissée au libre choix des parents et de l’élève. Cependant une tenue correcte et propre, adaptée au milieu scolaire et absente de toute forme de provocation, est exigée. L’habillement couvre les sous-vêtements et ne dévoile pas l’intimité. Les tenues de sport sont uniquement réservées aux activités sportives. Dès l'entrée dans les bâtiments scolaires et sportifs, l’élève se découvre.

Objets électroniques, objets indésirables

L’école confisquera immédiatement tout objet n'ayant aucun rapport avec l'activité scolaire ou de nature à perturber les cours ou à provoquer des accidents. L’utilisation d’appareils électroniques est interdite sauf autorisation de l’enseignant ou de l’établissement.

On entend par appareil électronique tous les appareils permettant de téléphoner, de capter ou de reproduire des sons ou des images ou de communiquer par Internet.

Les téléphones portables doivent rester éteints dans les casiers. L’utilisation de ceux- ci est interdite dans le périmètre scolaire, ainsi que tous les objets permettant la capture d’images ou de sons.

En cas de non-respect de cette consigne, les enseignant·es confisquent le matériel et le transmettent à l’adjoint·e qui le conserve pour une période de 1 semaine ou pour 2 semaines maximum en cas de récidive, vacances exceptées.

En cas de besoin, les élèves peuvent utiliser le téléphone de la salle des maîtres. Si nécessaire, les élèves peuvent être joints sur leur portable moyennant l’accord des enseignants concernés. Le recours au téléphone portable est possible pour des séquences d’enseignement sous la responsabilité de l’enseignant.

Diffusion de photos, d’enregistrements sonores ou de vidéos

La diffusion et l’échange de photos, d’enregistrements sonores ou de vidéos de personnes ne peut se faire qu’avec leur consentement. Si ces personnes sont des élèves, il faut également l’autorisation de leurs parents. En cas de non-observation de ces dispositions, le contrevenant s’expose à une sanction de l’école et, éventuellement, à une dénonciation à la justice.

Récréation et intercours

L’élève a l’obligation de sortir en récréation. Durant les intercours, l’élève reste en classe.

Nourriture et boisson

L’élève peut consommer nourriture et boisson uniquement durant les temps de récréation aux endroits prévus à cet effet.

Alcool, cigarettes, substances illicites

Dans le périmètre scolaire, l’élève a l’interdiction de détenir, consommer, vendre ou distribuer de l’alcool, des cigarettes, e-cigarettes ou autres dérivés, des stupéfiants ou des substances illicites. En cas de non-observation de ces dispositions, le contrevenant s’expose à une sanction de l’école et, éventuellement, à une dénonciation à la justice.

Souper de classe et sorties

L’école n'engage pas sa responsabilité, ni celle des enseignants, lors des soupers de classe ou d'autres rencontres organisées par les élèves.

Cadeaux

L’élève est prié de ne pas offrir de cadeaux aux enseignants.

 

D. Voies de droit et approbation

Voies de droit

Les décisions affectant le statut de l’élève peuvent faire l’objet d’un recours auprès des autorités compétentes.

Les décisions n’affectant pas le statut de l’élève sont sans possibilité de réclamation ou de recours. Cette disposition s’applique particulièrement à l’attribution ou le changement de classe à l’intérieur d’un établissement, aux refus de congé, aux mesures éducatives, au résultat d’une évaluation, y compris l’attribution de la note la plus basse, à moins qu’il ne constitue le fondement direct d’une promotion ou d’une orientation scolaire.

Le présent règlement s’appuie sur la LS du 09.09.2014 et le RLS du 19.04.2016.

Approbation

Le présent règlement entre en vigueur 01.01.2019. Il abroge les dispositions antérieures. Il est distribué aux membres du comité d’école, aux autorités scolaires du district, au conseil des parents, aux enseignants, aux élèves et à leurs parents ou représentants légaux.