Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves en situation de handicap et/ou présentant un trouble fonctionnel diagnostiqué par un·e spécialiste reconnu·e par la DICS. Elles ont pour but de compenser les désavantages liés au handicap et/ou trouble fonctionnel. Ces mesures peuvent être, par exemple, une adaptation de la longueur des travaux ou l'utilisation de moyens techniques auxiliaires.

Les objectifs de chaque discipline ne sont pas adaptés et il ne s'agit en aucun cas d'un traitement de faveur.

Informations complémentaires.

Pour obtenir de telles mesures, une demande doit être adressée par les parents à la direction de l'établissement grâce à ce formulaire, accompagné d'une attestation du/de la spécialiste concerné·e. Les parents d'élèves de 8H qui bénéficient déjà de telles mesures validées sur le formulaire doivent demander une prolongation des mesures prises. Toutes ces demandes sont adressées à la direction de l'établissement qui valide ou non les mesures et qui détermine leur durée, avec une réévaluation une fois le semer arrivé.

Les difficultés légères peuvent être prises en compte par de la différenciation de la part des enseignantes. Un échange entre les parents et le/la titulaire de classe devrait suffire, avec une attestation relativement récente (moins de deux ans, sauf cas exceptionnels) comme base de discussion.