B. Responsabilité des parents

Généralités

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Ils l’encouragent et le soutiennent dans ses apprentissages en créant un environnement propice. Ils s’assurent que ses occupations extra-scolaires ne nuisent pas à son travail scolaire. Ils lui fournissent les effets et équipements personnels. Ils sont responsables des dommages qu’il cause dans le cadre scolaire, intentionnellement ou par négligence, et, le cas échéant, les frais inhérents pourront leur être facturés. Ils assistent aux séances d’information et aux entretiens individuels organisés par l’école.

Maladie ou accident

En début de matinée et/ou d’après-midi, les parents sont tenus d’annoncer au secrétariat, uniquement par téléphone, toute absence non prévue de leur enfant. Dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées, l’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical accompagné de la fiche d'absence jaune complétée, remis au titulaire. La demande de dispense d’un cours particulier ou d’une activité scolaire est accompagnée d’un certificat médical si elle est motivée par des raisons de santé. Le renvoi d’un élève à son domicile durant le temps scolaire n’est pas autorisé. En cas de force majeure, notamment par suite de maladie ou d’accident, les parents en sont avertis et prennent les mesures nécessaires pour venir chercher leur enfant.

Congé

Un congé peut être octroyé à un élève pour des motifs justifiés. La demande de congé est présentée suffisamment à l’avance à la direction au moyen du formulaire officiel. Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leur enfant et assument le suivi du contenu des cours. L’élève rattrape la matière et, en principe, les évaluations manquées. Lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction dénonce le cas à la préfecture.

Temps de midi

Les élèves peuvent participer à l’accueil extrascolaire en s’annonçant à leur enseignant à 8h. Les parents peuvent aussi y inscrire leur enfant de manière régulière, les jours souhaités. Les élèves inscrits font l’objet d’un contrôle de présence. Un élève régulièrement inscrit peut - exceptionnellement - renoncer à prendre son repas au CO : à 8h, il remet à son enseignant une feuille jaune du carnet de contrôle des absences, signée par ses parents. Aucun élève inscrit n’est autorisé à quitter le périmètre du CO sans justification parentale. L’élève inscrit a l’obligation de participer à l’étude qui précède/suit le repas. L'élève qui ne respecte pas le règlement peut être exclu de l’accueil extrascolaire. Les élèves qui ne participent pas à l’accueil extrascolaire se trouvent sous l’entière responsabilité des parents de 11h30 à 13h30. Hormis dans la salle dédiée, le pique-nique est interdit sur le périmètre de l’école s’il n’est pas lié à une activité encadrée par un enseignant.

Participation financière

Une contribution peut être demandée aux parents pour couvrir les frais de repas de leur enfant : elle s’élève à 16 frs maximum par élève et par jour lors des activités scolaires, et à 400 frs maximum par élève et par année pour l’économie familiale. En outre, certaines activités facultatives, notamment pendant la semaine thématique, peuvent être payantes.

Trajet scolaire

L’élève desservi par un transport scolaire (bus ou train) utilise celui-ci. Sous la responsabilité des parents, seuls les vélos sont autorisés. L’élève gare son vélo à l’endroit prévu à cet effet. Le CO décline toute responsabilité en cas de dommage ou de vol.