C. Directives et responsabilité de l’élève

Généralités

L’élève fréquente l’école aux horaires établis. Il fait preuve de ponctualité, de soin, d’attention et de régularité dans le travail et prend une part active à la vie de l’établissement. Il contribue au bon climat de celui-ci par un comportement bienveillant, empathique et solidaire. Il prend soin des moyens d’enseignement, du matériel, du mobilier et des locaux mis à sa disposition. Il est responsable de ses objets et effets personnels. L’école décline toute responsabilité en cas de vol, dommage ou perte. Par ailleurs, il est déconseillé à l’élève de porter des objets de valeur sur lui.

Attitude

L’élève développe une attitude positive face à l’école. Celle-ci ne tolère aucune forme de violence verbale, psychologique ou physique. De plus, les chewing-gums, les crachats, les gestes irrespectueux ou provocants, les paroles injurieuses (...) ne sont pas admis.

Travail à domicile

L’élève qui n’a pas pu accomplir ses devoirs pour une raison justifiée s’annonce à son maître au début de la leçon et lui remet une excuse signée par les parents. L’élève qui a été malade ou absent s’enquiert du travail accompli durant son absence et met ses connaissances à jour en consultant l'agenda de classe (OneNote).

Tenue vestimentaire

Dans les salles de classe, l’élève porte des chaussons. La tenue vestimentaire est laissée au libre choix des parents et de l’élève. Cependant une tenue correcte et propre, adaptée au milieu scolaire et absente de toute forme de provocation, est exigée. L’habillement couvre les sous-vêtements et ne dévoile pas l’intimité. Les tenues de sport sont uniquement réservées aux activités sportives. Dès l'entrée dans les bâtiments scolaires et sportifs, l’élève se découvre.

Objets électroniques, objets indésirables

L’école confisquera immédiatement tout objet n'ayant aucun rapport avec l'activité scolaire ou de nature à perturber les cours ou à provoquer des accidents. L’utilisation d’appareils électroniques est interdite sauf autorisation de l’enseignant ou de l’établissement.

On entend par appareil électronique tous les appareils permettant de téléphoner, de capter ou de reproduire des sons ou des images ou de communiquer par Internet.

Les téléphones portables doivent rester éteints dans les casiers. L’utilisation de ceux- ci est interdite dans le périmètre scolaire, ainsi que tous les objets permettant la capture d’images ou de sons.

En cas de non-respect de cette consigne, les enseignant·es confisquent le matériel et le transmettent à l’adjoint·e qui le conserve pour une période de 1 semaine ou pour 2 semaines maximum en cas de récidive, vacances exceptées.

En cas de besoin, les élèves peuvent utiliser le téléphone de la salle des maîtres. Si nécessaire, les élèves peuvent être joints sur leur portable moyennant l’accord des enseignants concernés. Le recours au téléphone portable est possible pour des séquences d’enseignement sous la responsabilité de l’enseignant.

Diffusion de photos, d’enregistrements sonores ou de vidéos

La diffusion et l’échange de photos, d’enregistrements sonores ou de vidéos de personnes ne peut se faire qu’avec leur consentement. Si ces personnes sont des élèves, il faut également l’autorisation de leurs parents. En cas de non-observation de ces dispositions, le contrevenant s’expose à une sanction de l’école et, éventuellement, à une dénonciation à la justice.

Récréation et intercours

L’élève a l’obligation de sortir en récréation. Durant les intercours, l’élève reste en classe.

Nourriture et boisson

L’élève peut consommer nourriture et boisson uniquement durant les temps de récréation aux endroits prévus à cet effet.

Alcool, cigarettes, substances illicites

Dans le périmètre scolaire, l’élève a l’interdiction de détenir, consommer, vendre ou distribuer de l’alcool, des cigarettes, e-cigarettes ou autres dérivés, des stupéfiants ou des substances illicites. En cas de non-observation de ces dispositions, le contrevenant s’expose à une sanction de l’école et, éventuellement, à une dénonciation à la justice.

Souper de classe et sorties

L’école n'engage pas sa responsabilité, ni celle des enseignants, lors des soupers de classe ou d'autres rencontres organisées par les élèves.

Cadeaux

L’élève est prié de ne pas offrir de cadeaux aux enseignants.