L’Association du cycle d’orientation de la Veveyse, en collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF) offre à tous les élèves des communes du district de la Veveyse de pouvoir bénéficier d’un abonnement annuel Frimobil valable sur toutes les lignes de transports publics desservant le périmètre défini. Le nombre de parcours est illimité et peut couvrir des trajets du domicile au CO ou des déplacements scolaires (p.ex. activités sportives, culturelles, etc.), mais également tout trajet effectué à titre personnel.

 

 

Nouveautés pour la rentrée 2022-2023

Dorénavant, le titre de transport ne figurera plus sur la carte d'étudiant de l’élève mais sur le SwissPass.

SwissPass

Remise de la carte

Les TPF référencent sur une carte SwissPass, un abonnement annuel CO Frimobil valable dans les zones spécifiées ci-après, le SwissPass électronique peut également être activé par l’élève sur l’application Mobile CFF.

La carte SwissPass est expédiée aux élèves en début d’année scolaire. Celle-ci est valable 5 ans et doit être conservée pour les années futures.


En cas de perte ou de détérioration de la carte

L’élève qui perd son SwissPass peut obtenir un duplicata dans un point de vente CFF, TPF, BLS desservi ou sur internet www.swisspass.ch pour 30 francs. Un abonnement transitoire, valable conjointement avec une pièce d’identité sera remis en attendant la réception de la nouvelle carte.


Durée de validité

La carte est valable 7 jours sur 7, y compris durant les vacances et les jours fériés pour la période courant du premier jour de la rentrée scolaire à la veille de la rentrée scolaire de l’année suivante. Pour les élèves entrant au CO en cours d'année, la validité échoira également la veille de la prochaine rentrée scolaire.


Etendue de la validité

La carte est valable pour l'utilisation des services de chemins de fer et bus circulant dans les zones suivantes de la Communauté tarifaire intégrale Frimobil : 40, 41, 46, 49, 92, 93, 94 et 95, ce qui correspond au territoire du district de la Veveyse, jusqu'à Palézieux y compris.

 


Obligation de présenter

L’élève a l'obligation de présenter sa carte SwissPass lorsque le conducteur du bus ou l'agent de contrôle de titre de transport le lui demande. Il devra veiller à pouvoir présenter son titre de transport référencé sur la carte physique ou l’application Mobile CFF à chaque fois qu’il compte emprunter un train ou un bus.

En cas d'oubli d'abonnement, il sera invité à le présenter dans les 10 jours, avec le constat établi lors du contrôle, à un point de vente desservi et à s'acquitter d'un montant de 5 francs. Ce montant sera majoré de 25 francs en cas d’impossibilité de produire le constat ou en cas de présentation après les 10 jours.


Courses dépassant le périmètre de validité

Pour toutes les courses dépassant le périmètre de validité, l’élève devra acquérir un titre de transport valable additionnel couvrant les zones non-comprises dans ledit périmètre, selon les dispositions en vigueur au sein de Frimobil. Ce titre de transport peut être acquis aux guichets de toute gare située à l’intérieur du périmètre Frimobil, aux automates, auprès des conducteurs de bus ou sur les canaux électroniques. Le plan des zones Frimobil renseigne sur les zones additionnelles à acquérir. Exemples : pour un déplacement jusqu’à Bulle depuis Châtel-St-Denis il faudra rajouter un billet de raccordement 3 zones complémentaires.


Abus

Tout abus d'utilisation ou falsification fera l'objet d'une sanction. Un montant de 100 francs ou plus selon l'infraction sera exigé aux personnes ne respectant pas le présent règlement. Les TPF se réservent le droit de porter plainte à l'encontre des contrevenants.


Changement d'adresse

Tout changement d'adresse doit être signalé au CO qui le communiquera ensuite aux TPF. L’élève peut conserver sa carte SwissPass. La prestation référencée perd sa validité.


Titulaires d’abonnements généraux

Les titulaires d’abonnements généraux s’adressent au secrétariat du CO dans le courant de la première semaine de l’année scolaire pour régler les modalités spécifiques les concernant.

Aucune participation financière n’est due par l’Association des communes de la Veveyse si l’élève est titulaire d’un abonnement général.


Contact

support.vente@tpf.ch

Horaires

Horaires valables dès le 15 novembre 2022.

Attention : l'arrêt de bus de Prayoud a été déplacé selon ce plan.

Horaires valables dès le 25 août 2022 (rentrée scolaire).

Règles à respecter

Comportement

Aux abords des arrêts et quai d'embarquement

  • Arrive à l'heure pour prendre ton bus/train car le/la conducteur·trice ne peut pas toujours attendre (respect de l'horaire, correspondance, etc.).

  • Ne t'assieds pas sur le trottoir ou le quai d'embarquement et ne t'amuse pas à te retirer au dernier moment (risque d'accident accru et stress pour les conducteurs·trices).

  • Ne bouscule pas tes camarades car ils pourraient tomber sur la chaussée /les voies au moment du passage du bus/train. 

  • Ne laisse pas trainer au sol ton sac où ton cartable (risque de chute). 

  • Attends l'arrêt complet du bus/train avant de commander l'ouverture des portes.  

  • Si la porte du bus/train est déjà fermée et verrouillée, ne tape pas contre le véhicule et ne le poursuis pas lorsqu'il démarre. Éloigne-toi d'abord de la route/quai. 

La montée dans un bus/train 

  • Même si la porte est déjà ouverte et que le bus est équipé à l'extérieur de bouton de commande d'ouverture des portes, appuie à nouveau sur ce bouton pour éviter que les portes ne se referment sur toi. 

  • Laisse d'abord sortir les personnes qui quittent le bus/train. 

  • En entrant par la porte avant du bus, présente spontanément ton titre de transport au conducteur en lui disant simplement « bonjour » (cela crée une ambiance conviviale). 

  • Dégage au mieux les portes et le couloir central pour permettre une circulation optimale des voyageurs. 

À l'intérieur du véhicule 

  • Cède ta place assise aux personnes âgées. 

  • Tiens-toi aux barres ou aux poignées si tu voyages debout. 

  • Ne reste pas sur les marches car tu peux gêner le passage d'autres voyageurs, tu peux risquer de te faire coincer par les portes ou de te blesser et de bloquer le fonctionnement des portes (le bus ne démarre plus). 

  • Ne t'amuse pas avec la poignée de secours car tu provoquerais un freinage d'urgence et l'ouverture des portes avec tout ce que cela implique comme risque pour les passagers. 

  • Respecte l'interdiction de fumer. 

  • Respecte les autres usagers et le matériel (pas de graffitis, de sièges lacérés, de pieds sur les sièges, de gomme, de mousse découpée, …). 

  • Ne chahute pas. 

  • Utilise les poubelles. 

  • Ne prends pas la place dans le compartiment première classe des trains qui est réservé aux personnes qui ont un titre de transport spécial. 

Il faut que le bus/train soit un espace convivial et sympathique. Il s'agit d'un espace public où chacun a le droit de se sentir à l'aise, respecté et en sécurité. 

À la sortie du bus/train 

  • Bien avant l'arrêt où tu veux descendre, presse le bouton « demande d'arrêt ». 

  • Reste assis ou tiens-toi aux barres ou aux poignées jusqu à l'arrêt complet du véhicule. 

  • Ne bouscule pas les autres usagers.

     

Précautions pour traverser la route ou les voies 

  • Ne traverse jamais la chaussée devant le bus sauf s'il y a un passage pour piétons. 

  • Utilise toujours les passages piétons prévus à cet effet. 

  • Ne traverse qu'après t'être assuré·e que la chaussée est libre. 

  • Évite de marcher, de jouer, de séjourner sur la chaussée, sur une voie ou un arrêt de bus ou le long des voies. 

Suivi des cas de comportement délictueux 

Si les règles du jeu ne sont pas respectées, le personnel (conducteur·trice, chef·fe de gare, contrôleur·euse) sont habilités à intervenir. Les sanctions peuvent aller de la simple réprimande au dépôt de plainte en passant par le retrait de l'abonnement. 

Dans le cas d'agressions, de déprédations, d'actes de vandalisme, les personnes fautives seront immédiatement dénoncées aux autorités compétentes et plainte sera déposée. Il en sera de même pour les cas où les auteurs de tels actes ne seraient pas connus. Il s'en suivra alors une enquête menée par la Police. Lorsqu'une plainte est déposée, les coupables feront l'objet d'un jugement pénal et peuvent être condamnés à l'amende et/où à la détention. Dans tous les cas, avec ou sans plainte, l'entreprise émettra ses prétentions civiles pour les dommages causés. 

Dans les cas de peu d'importance et de retrait d'abonnement, sans qu'il y ait dommage à la propriété, une lettre de mise en garde vous sera adressée. Un double de cette dernière devra nous être retourné muni de votre signature et de celle de votre enfant. 

De plus, pour tous les cas qui nous seront signalées, le Directeur du CO en sera immédiatement informé.

Présentation de l'abonnement annuel/

mensuel

Après l'introduction d'un nouveau système de contrôle sur le réseau TPF, les dispositions suivantes sont à respecter, afin d'éviter tout problème lors du contrôle :

  • Chaque élève du COV muni d'un abonnement annuel ou mensuel doit le présenter à tout·e agent·e où chauffeur·euse du bus chargé·e du contrôle des titres de transport. 

  • L'élève qui ne peut présenter un titre de transport valable doit s'acquitter d'un supplément. 

En pas de perte de l'abonnement annuel durant l'année scolaire, un duplicata doit être demandé au secrétariat du COV, moyennant fr. 25.- de frais. 

L'abonnement est valable dans tout le district de la Veveyse (bus et train).

Lettre des TPF aux parents

Madame, Monsieur,
Chers parents,

A la fin août, votre fils/fille entrera où continuera ses études au cycle d'orientation. Il/elle sera appelé·e régulièrement où occasionnellement à utiliser les transports publics pour se déplacer. Nous lui souhaitons d'ores et déjà la bienvenue sur nos courses et sachez que de notre côté nous mettrons tout en œuvre pour que celles-ci se déroulent en toute sécurité.

Hélas, ces dernières années, nous avons enregistré une recrudescence de cas de mauvais comportements d'élèves, de déprédations au matériel et de mise en danger des autres usagers. Nous savons tous que cela ne concerne qu'une minorité d'élèves, mais le fait demeure et il est préoccupant. Cette situation ne peut être acceptée. 

Afin d'y remédier, nous nous permettons de rappeler ci-après les règles essentielles de comportement que chaque élève devrait mettre en pratique lorsqu'il/elle utilise les transports publics de manière à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers, à respecter le/la conducteur·trice, les voyageurs, les véhicules et les bâtiments publics. 

Par ces quelques mots, nous souhaitons attirer votre attention et celle de votre enfant sur ces problèmes de transport. Ce devrait être l'occasion d'en parler avec lui/elle en rappelant les dangers d'un mauvais comportement et les règles élémentaires de bonne conduite dans un lieu public. 

Nous sommes certains que vous comprendrez en tant que parents que notre seul objectif est de garantir un déplacement dans de bonnes conditions de votre enfant et de l'ensemble de la clientèle utilisant les transports publics. Nous sommes convaincus que vous parviendrez à attirer l'attention de votre enfant sur les risques encourus en cas de comportement inadapté pendant ses déplacements en train ou en bus. 

Il est indispensable qu'une étroite collaboration s'instaure entre tous les partenaires (parents, école, transporteurs) pour que les jeunes usagers des transports publics sentent la volonté commune de trouver une solution à ces problèmes. 

Nous vous remercions d'ores et déjà de votre compréhension et de votre précieuse collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers parents, à l'assurance de notre parfaite considération. 

Transports publics fribourgeois

Prévention routière

Merci de lire attentivement et de respecter les règles ci-dessous.

Source de la vidéo ci-dessous : Gendarmerie du Rhône.