J’ignorais jusqu’ici à quoi servait l’éternité. Ça sert à nous offrir une chance d’apprendre l’allemand. M. Twain.
Plan d’études romand & planification fribourgeoise
Échanges linguistiques pour les élèves de 10H
Ressources
Magazines, journaux
Classes bilingues
Programme
Années | Types de classes | Niveaux | Chapitres |
---|---|---|---|
9H | PG | A1 A2 | 1 – 4 5 – 8 |
G | A1 A2 | 1 – 4 5 – 8 | |
EB | A1 A2 | 1 – 4 5 – 6 | |
10H | PG | A2 | 1 – 8 |
G | A2 | 1 – 8 | |
EB | A1 A2 | 7 – 8 1 – … | |
11H | PG | B1 | 1, 3, 4, 5, 6, 7 + plateaux |
G | B1 | 1, 3, 4, 5, 8 + plateaux | |
EB | A2 | 9, 11, 12, 13 + 1 plateau |
Cadre européen de référence pour les langues (CECRF)
Utilisateur élémentaire A2 | Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
Utilisateur indépendant B1 | Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. |