DISCIPLINES • Allemand

J’ignorais jusqu’ici à quoi servait l’éternité. Ça sert à nous offrir une chance d’apprendre l’allemand. M. Twain.

Plan d’études romand & planification fribourgeoise

Cours d’appui

Échanges linguistiques pour les élèves de 10H

Ressources

Magazines, journaux

Classes bilingues

Programme

AnnéesTypes de classesNiveauxChapitres
9HPGA1
A2
1 – 4
5 – 8
GA1
A2
1 – 4
5 – 8
EBA1
A2
1 – 4
5 – 6
10HPGA21 – 8
GA21 – 8
EBA1
A2
7 – 8
1 – …
11HPGB11, 3, 4, 5, 6, 7 + plateaux
GB11, 3, 4, 5, 8 + plateaux
EBA29, 11, 12, 13 + 1 plateau

Cadre européen de référence pour les langues (CECRF)

Utilisateur élémentaire
A2
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Utilisateur indépendant
B1
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.