ACTIVITÉS • Activités culturelles

Pour qu’un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas ? 
J. Brel

Objectifs

L’art fait partie du mot « partage » et le partage fait partie de notre école. Échanger autour des goûts et des valeurs est essentiel pour vivre ensemble. L’éventail large et varié des activités culturelles organisées à l’intention des élèves tout au long de l’année leur permet d’élargir leur horizon, de le voir rouge ou noir, ou tout simplement différemment.

Les activités culturelles et sportives apparaissent dans l’agenda public de l’école.

La charte du spectateur

Chaque représentation est une expérience unique. Les artistes ne jouent jamais leur spectacle deux fois à l’identique. En effet, les artistes ne sont pas des machines ! C’est du « spectacle vivant ».

Etre au spectacle, c’est accepter d’être embarqué dans une aventure que je n’ai pas écrite et dont je ne suis pas le héros. C’est voir une proposition artistique sur scène et respecter son originalité : décors, costumes, mise en scène, musique.

En tant qu’élève, je garde en tête ceci :

Avant le spectacle…

Je prépare mon plaisir en me rappelant ce qu’il y aura :
· un endroit pas comme les autres,
· des artistes dans un espace particulier où je n’irai pas,
· moi, petite partie du public dans un espace qui nous sera réservé.

Juste avant d’entrer dans la salle, je « fais le vide » : je ne suis plus dans ma classe, ni au stade, ni dans le bus, ni à la maison… Ça commence bientôt : je suis confortablement installé et je suis prêt à recevoir le spectacle. Les artistes vont « jouer » pour moi et pour toutes les personnes présentes dans la salle.

Pendant le spectacle…

La lumière s’éteint dans la salle, c’est un signal : le spectacle commence. Ce rituel me permet de faire la transition entre la vie quotidienne et le temps du spectacle. Je n’en profite pas pour me faire remarquer. Ça serait dommage de manquer le début pour ça, mieux vaut savourer l’instant.

Le temps du spectacle n’est pas celui de la discussion ou de la critique, mieux vaut échanger mes impressions après la représentation. Si je ne respecte pas cette règle, cela risque de gêner ma compréhension et celle de mes voisins, voire de gêner les artistes sur scène… J’en profite, je regarde, j’écoute. C’est une expérience individuelle.

Je peux réagir pendant le spectacle (rire, applaudir) mais avec discrétion.

Je peux m’ennuyer, mais en silence, car les autres spectateurs savourent peut-être ce moment.

C’est fragile un spectacle, et mes camarades ont eux aussi droit à leur confort. Il convient donc d’éviter certains comportements : 
· grignoter, boire ou encore faire du bruit dans son fauteuil,
· discuter, même à voix basse, et s’adresser aux artistes sans y avoir été invité,
· mettre ses pieds sur les sièges ou rebords,
· sortir pendant la représentation en faisant du bruit.

Après le spectacle…

Je ne suis pas obligé d’en parler. J’ai le droit de garder pour moi les choses que j’ai ressenties, ou ma façon d’avoir compris le spectacle (même si ce n’est pas celle des autres).

J’évite les jugements trop rapides et trop brutaux (« super », « génial », « j’ai pas aimé du tout », « c’était nul », etc…). J’essaie d’abord de retrouver tout ce que j’ai vu, entendu, compris, senti…

Je peux discuter de ce moment particulier avec d’autres personnes, mes professeurs ou mes camarades. Je peux m’exprimer, échanger, confronter mes idées, mes jugements, dire ce que je pense.

Je peux m’exercer à être un bon spectateur au moyen de ces exercices.

Responsable de l’organisation : Annick PROGIN, ch. des Crêts 9, 1618 Châtel-St-Denis, +41 21 948 81 21.