RESSOURCES • Mesures de compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves en situation de handicap et/ou présentant un trouble fonctionnel diagnostiqué par un·e spécialiste reconnu·e par la DFAC. Elles ont pour but de compenser les désavantages liés au handicap et/ou trouble fonctionnel. Ces mesures peuvent être, par exemple, une adaptation de la longueur des travaux ou l’utilisation de moyens techniques auxiliaires (MTA)*. Les objectifs de chaque discipline ne sont pas adaptés et il ne s’agit en aucun cas d’un traitement de faveur. Explications

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Pour obtenir de telles mesures, une demande doit être adressée par les parents au titulaire de leur enfant qui organise une réunion avec les parents, l’enfant, l’adjoint·e et, si possible, le/la thérapeute. Les parents transmettent le plus rapidement possible au titulaire une attestation (de moins de deux ans) du/de la spécialiste concerné·e.

Pour les élèves de 8H qui bénéficient déjà de telles mesures, une réunion sera organisée peu après la rentrée scolaire afin d’actualiser lesdites mesures, le cas échéant. Suite à cette réunion, une nouvelle demande sera adressée à la direction.

Toutes ces demandes sont adressées à la direction de l’établissement qui valide ou non les mesures et qui détermine leur durée, avec une réévaluation à l’échéance fixée.

Les difficultés légères peuvent être prises en compte par de la différenciation de la part des enseignantes. C’est notamment le cas dans les classes de type EB, grâce aux effectifs réduits.

Pour les élèves qui poursuivent leurs études au secondaire 2 des aménagements sont également possibles : explications

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* « moyens techniques auxiliaires » (MTA) est souvent synonyme d’ordinateur portable utilisé en classe. Des professionnels comme les logopédistes ou les membres d’INTICS

 sont de bon conseil.

Le cas échéant, les élèves concernés 

  • informent Mme Granges-Volery du besoin d’accéder à Internet durant les cours
  • écrivent un courriel pour prendre rendez-vous avec M. Torche qui leur octroiera un accès au réseau wifi de l’école
  • s’engagent à respecter scrupuleusement la charte informatique de l’école
  • n’ont pas le droit d’utiliser leur ordinateur de 11h30 à 13h30 s’ils participent à l’étude de midi
  • s’assurent que leur ordinateur n’est pas infecté d’un virus nuisible au bon fonctionnement du réseau de l’école
  • se voient retirer l’accès au réseau wifi en cas d’infraction.