RESSOURCES • Groupe d’aide

Aumônerie

Consulte le « flyer » pour l’année 2023-2024 !

Qui sommes-nous ?

Responsable de l’aumônerie

Bénédicte JAGGI
Animatrice pastorale en formation de l’Eglise catholique.

Nicole MONNEY
Animatrice pastorale de l’Eglise catholique, responsable de l’aumônerie du CO de la Veveyse.
Indisponible jusqu’à nouvel avis.

Ludovic PAPAUX
Pasteur de l’Eglise réformée de la Veveyse.

Notre engagement ?

  • Participer à la vie du CO en accompagnant tout un chacun, jeune et moins jeune dans son quotidien. Même si nous sommes très discrets de par nos prières individuelles, nous sommes aussi prêts à vous accueillir à l’aumônerie et vous prêter toute notre attention quel que soit votre état d’esprit, votre humeur …
  • Nous sommes aussi de tout cœur avec vous dans un moment de deuil. Ne soyez pas étonnés si nous prenons contact avec vous.
  • Nous proposons aussi des activités pour s’épanouir, se découvrir, se ressourcer, …
  • Nous avons à cœur de mener des actions de solidarité au sein du CO en collaboration avec la direction, les enseignants et les élèves.
  • Nous proposons aussi une animation pour la semaine thématique

Pour qui ?

  • Avant tout pour tous les jeunes élèves de par les activités proposées
  • Pour toute personne qui a besoin de déposer simplement un fardeau
  • Pour toute personne qui a besoin de se ressourcer
  • Pour toute personne qui a besoin d’une oreille attentive
  • Pas besoin d’être croyant, nous ne catéchisons pas
Médiation

La médiation scolaire est avant tout un lieu de première écoute, un espace de dialogue où les jeunes peuvent déposer leur problème ou exprimer leur malaise.

Les médiateurs accompagnent les jeunes en difficulté relationnelle et élaborent un climat d’école favorisant la communication. Ils se montrent actifs dans la gestion des conflits et dans la relation d’aide. Leur rôle réside dans l’écoute et la recherche avec l’élève d’une solution aux souffrances de celui-ci, en mettant en valeur ses ressources.

Ils réorientent et collaborent au besoin avec les membres du réseau de soutien (travailleur social, psychologues scolaires,…). L’espace de médiation est neutre et confidentiel. Le médiateur est tenu au devoir de discrétion.

La médiation s’adresse en priorité aux élèves mais elle est aussi ouverte aux parents et aux enseignants.

Les salles de médiation se trouvent à l’entrée de la bibliothèque, bâtiment γ.

Psychologues scolaires

Le psychologue scolaire intervient pour des problématiques diverses touchant l’adolescent :

  • Les apprentissages : compétences intellectuelles, motivation, attention, concentration.
  • Le comportement et les relations sociales : agressivité, isolement, intégration, adaptation à la vie de la classe.
  • La sphère affective : confiance en soi, image de soi, anxiété, colère, état dépressif.
  • Les relations familiales : problèmes de communication, conflits
  • Les manifestations psychosomatiques : maux de ventre, crise d’angoisse

CONTACT

L’adolescent a le droit de rencontrer un psychologue 1 à 3 fois sans en informer ses parents. Pour obtenir un rendez-vous chez le psychologue, l’élève s’adresse à son professeur de classe, au médiateur ou au travailleur social qui se chargera d’organiser son premier rendez-vous.

L’adolescent peut aussi demander à ses parents de nous contacter directement par téléphone.

Raphael DE LA JARA
+41 21 948 47 61

Pascale GREBER
+41 21 948 85 68

Alyssa REICHERT
+41 21 948 47 66

Esther TORRINI
+41 21 948 84 36

Santé & bien-être

Celui qui a la santé est riche sans le savoir.

Proverbe italien

Le bien-être, la santé et la prévention au sens large sont l’affaire de nombreux acteurs au sein de l’école: aumôneriedirectionenseignantsmédiateursorientation professionnelleprévention internetpsychologues scolairestravailleur social

A cela s’ajoute de nombreuses activités tout au long de l’année organisée par l’animatrice « santé et bien-être » en vue d’une éducation à la santé, par exemple, la prévention des toxicomanies, en vue des responsabiliser et sensibiliser les élèves. Elle gère les pharmacies de l’école.

Des informations ciblées sont transmises par les enseignants (titulaires de classe, de biologie, d’économie familiale, d’éducation physique, d’éthique) ou par des intervenant·e·s externes, par le biais de conférences, de cours, d’entretiens, etc., dont l’organisation est assurée par les animateurs santé.

Une soirée conférence-discussion peut être mise sur pied pour les parents, avec des thèmes à déterminer suivant les besoins, par exemple, le domaine de l’information sexuelle, « comment gérer internet et les informations qui s’y trouvent en lien avec la sexualité ? ».

Activités particulières organisées par l’animatrice « santé »

09 H10 H11 H
cours de yogacours de yogacours de yoga
expositions: tabac, petit-déjeuner, …expositions: tabac, petit-déjeuner, …expositions: tabac, petit-déjeuner, …
distribution de pommes lors de la récréationdistribution de pommes lors de la récréationdistribution de pommes lors de la récréation
prévention internetprévention internetprévention internet
cours de relaxation, sophrologie
information sexuelleinformation sexuelle
(surtout infections sexuellement transmissibles)
prévention alcool et toxicomanie
(théâtre interactif)
hygiène dentaire
semaine thématique : bien-être, alimentation
conférence développement personnel: 
Les clés du succès sont en vous ! par Alexandre Veri

Marion TISSOT

Coordinatrice des animations liées à la santé et au bien-être

Travailleur social en milieu scolaire

Quentin BOVET

+41 21 948 81 22 ou 

+41 76 208 09 13
(également par message ou WhatsApp)

Qu’est ce qu’un travailleurs social en milieu scolaire (TSS) ?

Le TSS est l’une des ressources du Groupe d’aide du COV (aumôneriemédiationpsychologie scolaire, santé & bien-être, travailleur social). Il s’agit d’une réponse proposée par l’école dans une situation ou des élèves peuvent se retrouver face à des questions, des manques de repères, ou un besoin de sens.

Le TSS donne du soutien…

… pour

  • les élèves
  • les parents
  • les enseignants
  • la direction

… au travers

  • d’actions de prévention
  • de conseils
  • d’interventions

… avec la particularité

  • d’avoir du temps pour suivre les situations
  • d’ouvrir le champ des possibles pour des solutions créatives 
  • d’être le pivot avec les différentes ressources
    • internes (enseignants, direction, groupe d’aide)
    • externes (services sociaux, service de l’enfance et de la jeunesse, justice de paix, tribunal des mineurs, classes relais, programmes spéciaux, associations, etc.)

Comment le contacter ?

  • Dans les cas standards, à savoir lorsqu’il n’y a pas de véritable urgence ou de besoin immédiat, les élèves ne peuvent se rendre chez le TSS que sur rendez-vous. Ils viennent le voir, lui demandent un rendez-vous et il fixe avec eux le moment le plus favorable. 
  • En cas d’urgence, les élèves peuvent venir le voir sans rendez-vous s’ils ont l’aval de leur enseignant.

Tout comme les élèves, les parents et les différents partenaires peuvent également le contacter.